1993 : Le masque de cire

 

Jusqu'au début du vingtième siècle, le Gille restait masqué pendant la plus plus grande partie du carnaval.  De nos jours, le masque est porté durant la matinée du dimanche du local jusqu'à la réception à l'Hôtel de ville.

Le Gille est un grand prêtre qui célèbre le renouveau du  printemps.  Il accomplit un rite mais n'agit pas en son nom personnel.  Il convient donc qu'il ne soit pas reconnu.

L'administarion communale de Binche en déposé le modèle et en a l'exclusivité. 

  Les Gilles de l'Argayon ont obtenus l'autorisation de porter le masque à condition d'être différent de celui porté à Binche. Mr Pourbaix, artisant binchois , nous a donc crée un masque sans les lunettes vertes et une moustache différente selon les mêmes critères de fabrication.

En cliquant ici , visionnez une petite vidéo sur la fabrication artisanal du masque de cire.

 

 

Commentaires (3)

Pur Binchois  venant à Nivelles pour voir L'Argayon
  • 1. Pur Binchois venant à Nivelles pour voir L'Argayon | 28/02/2013
J'Aime votre société !!!

Beau masque Mr Pourbaix !!!!
GdeNivelles
  • 2. GdeNivelles | 28/02/2013
Beau masque !!!

Gille de Nivelles.
Yvan TOURNAY
  • 3. Yvan TOURNAY | 19/04/2012
Bonjour les Gilles,
Rendons à césar ce qui appartient à César:
Si c'est effectivement Mr. Pourbaix qui confectionne les masques des gilles de l'Argayon, le design de celui-ci (réprésentant le visage stylisé deJean de Nivelles) est une de mes créations pour la société. Il en est de même pour le logo figurant notamment sur le courrier, les bougies et les étiquettes des bouteilles de champagne (voir la signature :YT).
Il faut savoir qu'en 1993, j'étais vice-président des Gilles de l'Argayon et, à cette époque, j'ai créé aussi certains costumes de soumonces.
Pour moi ce furent des moments extraordinaires d'amitié et de respect de la Tradition.
Longue vie aux Gilles de l'argayon...!!!
Yvan TOURNAY

Ajouter un commentaire